Quantcast
Channel: Mir Hossein Moussavi – Nouvelles d'Iran
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

A Téhéran, le réformateur Mohammad Ali Najafi devient maire

0
0

Mohammad Ali Najafi vient de mettre un terme à quatorze ans du règne des conservateurs à la tête de la mairie de Téhéran. Photo : ISNA.

Après quatorze ans du règne de deux conservateurs, la mairie de Téhéran a changé de mains. Mercredi 23 août, lors de l’entrée en fonction du nouveau conseil de la ville de Téhéran, constitué de 21 personnalités proches du président modéré Hassan Rohani, le réformateur Mohammad Ali Najafi a été élu à l’unanimité comme le nouveau maire de la capitale. Il remplace le conservateur Mohammad Bagher Ghalibaf qui occupait ce poste depuis 2005. Entre 2003 et 2005, l’ancien président, l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a été à la tête de Téhéran, avant de devenir président pour deux mandats consécutifs, de 2005 à 2013.

En 2013, l’ancien Parlement iranien, majoritairement conservateur, avait refusé la nomination au ministère de l’éducation de Mohammad-Ali Najafi, accusé d’entretenir des liens avec des personnalités réformatrices, actuellement assignées à domicile, Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi.

Le retour de la famille Rafsandjani

Vingt membre du conseil ont également choisi pour nouveau président Mohsen Hachemi Rafsandjani, le fils de l’ancien chef de l’Etat, alors même que, avant son décès en janvier, celui-ci avait été très critiqué et marginalisé. En cause, notamment, ses prises de position en faveur des opposants à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009. L’une de ses filles, Faezeh, a même été mise en prison pour avoir participé, cette année-là, à des manifestations. L’élection à la quasi unanimité de son fils signe ainsi un retour de cette famille sur la scène politique.

Lors de la dernière élection pour les conseils des villes et des villages, le 19 mai, au même moment que la présidentielle, tous les 21 sièges de Téhéran ont été raflés par la « liste de l’espoir » constituée de réformateurs et de modérés, revendiquant le soutien au président Rohani, réélu alors avec 57 % des voix.

Si cette liste a connu un tel succès, c’est avant tout grâce à l’appui de l’ex-président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), toujours très populaire dans la jeunesse et les classes moyennes, bien qu’interdit de paraître dans les médias.

A lire : « A Téhéran, les réformateurs unis pour faire tomber M. Ghalibaf, le maire conservateur »

L’ancien maire, Ghalibaf, continue à susciter des critiques

Autre raison pour la victoire de la « liste de l’espoir » : l’envie d’une grande partie des électeurs de se débarrasser de Mohammad Bagher Ghalibaf. Cet homme politique, un temps candidat à la dernière présidentielle, avant de se retirer de la course au profit de l’autre candidat conservateur Ebrahim Raisi, a été au centre de nombreuses accusations, dont la « corruption » et la « mauvaise gestion », notamment lors d’un incendie en janvier dans la capitale, qui avait coûté la vie à 16 pompiers.

Aujourd’hui encore, beaucoup accusent l’ancien maire d’avoir, avant son départ, embauché énormément de personnes à la mairie en guise de récompense pour leurs services lors de la dernière course présidentielle. Des accusations fusent également sur les réseaux sociaux quant à l’ouverture d’une nouvelle ligne de métro à Téhéran par Mohammad Bagher Ghalibaf, avant même que les travaux soient véritablement finalisés, mettant en danger les passagers.

« Arrangements »

Quant au nouveau maire, ce 23 août, Mohammad Ali Najafi ne s’est pas rendu au conseil au moment du vote, ce qui est interprété par ses adversaires comme un manque de respect. D’autres dénoncent les « arrangements » au sein du conseil car tous les rivaux de Mohammad Ali Najafi de Mohsen Hachemi Rafsandjani se sont retirés de la course avant le vote.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images

Trending Articles


Room 237 |VOSTFR| [DVDRiP]


Fuite d'huile David Brown 885


Gagnon c. Suncor Énergie inc., 2014 QCCS 3669 (CanLII)


The Hours (2001) [VOSTFR DVDRIP]


Transports Calarnou (Auriol)(47)


Re : Panne chaudière chaffoteaux


Console avab presto 100 circuits - 2 400 €


le flou dans l’art


Alarmes MAZAK 302 et 212


[MULTI] WALL-E [TRUEFRENCH] [DVDRIP]



Latest Images